Maggie

★★★★☆

Maggie – Henry Hobson – Quand j’ai vu la bande annonce et le synopsis, je me suis dit « oh non, pas encore un film de zombies », mais ce n’est pas ça. C’est même loin d’être ça. Le casting, qui a agrémenté ma peur du navet hollywodien survu et surjoué, est d’autant plus surprenant qu’il ne s’agit pas non plus d’un film d’action. Maggie est un film d’humanité et de sentiments, qui raconte l’histoire d’un père, joué par Arnold Schwarzenegger, tourmenté par la contamination de sa fille (Abigail Breslin).

J’ai hésité entre 3 et 4 étoiles, mais tout en sachant qu’il ne vaut pas exactement 4, je ne parviens guère à lui trouver des défauts, sauf à être fan inconditionnel de films de zombies traditionnels s’entend. Or, non seulement les acteurs sont doués et nous embarquent facilement dans leur mélodrame, mais le réalisateur parvient à nous faire oublier qu’il s’agit d’un film de zombies. Si le thème demeure, il n’est qu’un prétexte à quelque chose que le huis-clos rend encore plus intimiste. La zombification de la fille aurait pu être n’importe quelle maladie dégénérative normale. La véritable histoire, c’est le désespoir du père et la lutte lente et inexorable qu’il mène pour tenter de sauver sa progéniture.

Le film est vibrant d’émotions, le duo des acteurs principaux, qui nous ont habitué à un tout autre registre (on pense à Bienvenue à Zombieland), possède une présence à l’écran qui fascine et qui nous transporte aisément d’un bout à l’autre du film sans fausse note. On est loin, très loin, du classique film d’horreur/épouvante. De peur, il n’y en a point. Il y a du drame, de la résignation, de la tendresse et de l’amour. De l’humanité, même du côté des zombies, que l’on présente ni plus ni moins que comme des lépreux.

Un film surprenant donc à bien des égards, qui ne plaira peut-être pas aux mordus du genre, mais qui peut en séduire plus d’un autrement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s