Marguerite et Julien

★★☆☆☆

Marguerite et Julien – Valérie Donzelli – Je ne mettrai pas plus de deux étoiles à ce film qui m’a déçue plus encore que Star Wars (ce qui est peu dire). À dire vrai, c’est le genre de films que j’ai vu en solo et que je ne reverrai pas. Il ne passera même pas en film familial du dimanche soir.

Initialement, le synopsis veut nous raconter l’histoire de Marguerite et Julien de Ravalet, frère et soeur incestueux que la société condamna, puis exécuta quelque part à l’aube du XVIIe siècle. Jusque là, tout va bien. Le jeu des acteurs, quoi qu’un peu simplet, nous montre la dévotion d’une soeur, l’amour inconditionnel qui se forme. On y croit. Les décors, les costumes hésitent entre fin XVIIe, milieu XVIIIe, mais ce genre d’anachronismes passe encore.

Puis ça dérape complètement : hélicoptère et GIGN côtoient allégrement les exécutions à la hache. J’ai lu des critiques qui encensent ce film pour ça. Je veux bien que tous les goûts soient dans la nature, mais là, c’est du foutage de gueule en règle. Non, mettre un hélicoptère dans un film n’en fait pas un film intemporel. Intemporel signifie hors du temps, pas « de tous les temps possibles en même temps ». Il y avait moyen de rendre cette histoire intemporelle, mais déjà fallait-il se libérer des personnages initiaux. Le mélange des époques rend le film grotesque, rompt la perception du spectateur de manière brutale au point qu’on a seulement envie de couper le film en plein milieu et de partir.

À éviter donc, dommage, car le sujet était intéressant et j’aurais bien aimé voir l’histoire de ces deux jeunes gens traitée par un réalisateur de talent.

 

Laisser un commentaire

