Journal de bord des Trois Nations…

Voilà près de deux ans que je n’ai rien écrit sur ce blog. La faute à pas de temps, à pas de chance et à je procrastine. Mais vous la connaissez bien celle-là. Une petite mise à jour s’impose.

De la suite dans les idées

Pendant tout ce temps, j’ai avancé sur un seul projet ou presque. Le 3 mai 2014, j’ai décidé de commencer un nouveau projet de roman, intitulé Les Trois Nations. Et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous en parle puisque j’y ai apposé le mot FIN hier soir !

Alors Les Trois Nations, c’est quoi ? Pour l’instant, c’est un roman de fantasy pour jeunes adultes en trois tomes de quelques 300k de mots. Je dis pour l’instant, parce que ce n’est qu’une première version. Les versions ultérieures augmentent en général le volume de mes romans. Et ça raconte quoi ? Les Trois Nations raconte l’histoire d’une jeune orpheline qui décide, en dépit des évènements qui l’accablent  et du système, de se mettre à la recherche de ses parents et de ses origines, une quête qui la mènera bien au delà des frontières de son pays et de son identité, en pleine guerre civile et religieuse. Une longue recherche riche en aventures et en apprentissages, entre confiance en soi et tolérance vis-à-vis d’autrui, entre sérénité vis-à-vis de l’avenir et acceptation du passé.

Bilan

J’ai pris énormément de plaisir à écrire les Trois Nations, parce que l’histoire me tient à cœur, déjà, mais aussi parce qu’elle véhicule des valeurs qui me sont chères. Le projet trainait dans mes cartons depuis avril 2006. Il m’aura fallu près de huit ans pour me décider à revenir sur les quelques plans que j’avais tracés à l’époque. J’ai fini le tome 1 le 25 juin 2014, puis le tome 2 le 11 novembre 2014. Le troisième tome, trois fois plus volumineux (bon, qui a dit une pentalogie ???) vient de prendre fin, le 7 décembre 2015.

En 2006 déjà, quelques scènes rédigées avaient été soumises à un auteur qui avait exprimé le souhait de lire le roman achevé. C’est aujourd’hui à la fois un crève-cœur et une joie de l’avoir terminé. Crève-cœur parce que l’histoire est finie, mais joie de l’accomplissement.

Et ensuite ?

Dans les jours qui viennent, Les Trois Nations seront remisées au placard, le temps de prendre un peu de repos. Mes bêta-lecteurs sont déjà dans les starting-blocks et en attente de la V2. Je dois me retenir pour ne pas corriger dès à présent le tome 1, qui est fini depuis bien assez longtemps. Mais j’ai besoin de me reposer (de finir ma thèse) et d’avancer aussi quelques projets parallèles qui feront l’objet d’un futur billet. Promis, je ne vous abandonne pas, je reviens très vite !

????????????????

Laisser un commentaire

