Réflexions philosophiques sur quelques projets

En ce triste soir de février (je précise que j’ai commencé à écrire ce texte le 17 février…), ni encore assez proche de l’été pour nous donner l’espoir d’un temps plus clément, ni assez proche de Noël pour qu’on puisse se réjouir de la chaleur des fêtes (pour ceux qui les trouvent chaleureuses du moins…), je joue le hamster, comme dirait une copine. Je n’ai pour ainsi dire rien fait de mon week-end. Dans un sens, ça fait du bien, mais d’un autre côté, va falloir s’y remettre. J’ai un peu avancé en dessin finalement et ai honoré l’une de mes commandes : « Syrinx Chasseresse » est donc née aujourd’hui :

« Syrinx Chasseresse » - 17 II 2013

« Syrinx Chasseresse » – 17 II 2013

Je suis assez contente de moi et la mécène est satisfaite. C’est l’essentiel. J’ai essayé d’en faire un autre dans l’après-midi, mais je galère sur les motifs à faire autour du chat. C’est un triptyque, trois fois le même chat dans la même position, avec des motifs différents autour.

Reprise de la rédaction le 2 mars :

Je n’ai pas repris le dessin. Je voulais faire des motifs aquatiques ou celtiques sur mon dessin triptyque, mais finalement, j’ai laissé tomber. Je devrais m’y remettre sans tarder, d’autant que mon dispatcheur part pour la France le 7 mars et qu’il s’agit d’une commande : « Gémélidées » ou « Gémélides » ça s’appellera.

Bon, sinon, quoi de neuf ? Je n’ai toujours pas fini mon plan de thèse (ça va mal, très très mal…), mais j’ai fini ma nouvelle pour l’AT « Différence » des éditions Griffe d’Encre. La nouvelle s’intitule « Les Ghettos du Temps ». Je l’ai écrite et elle est en cours de correction, l’AT finissant le 31 mars. Le Concours de l’Ambassade de France a également lieu le 22 mars cette année et comme je peux y participer pour la dernière année (étant en dernière année de doctorat), je cherche l’idée de génie qui me permettrait de le remporter pour la cinquième et dernière fois. Pour l’instant j’ai repris une vieille idée qui datait de 2006, un conte intitulé « Immortae’s Aeden », mais je suis moyennement satisfaite du résultat. Enfin… non, je suis satisfaite, mais je ne crois pas que ce soit approprié pour le concours. À suivre donc.

Toujours dans le domaine de l’écriture, j’ai sélectionné quelques AT pour l’année :

22 mars : Concours de l’Ambassade > Nouvelle, conte, poésie [17 mars]
31 mai : Arbre > Nouvelle « La Vengeance du Séquoïa » [20 avril]
1 juin : Robots, cyborgs et autres androïdes > Nouvelle « Cœurs de glace » [15 mai]
[ANTHO] 23 juin : Plume d’Ange > Nouvelle « La rébellion des Nephalims » [15 juin]
[ANTHO] 30 juin : Les contes de l’ombre > Nouvelle « Sleepy Hollow » (?) [15 juin]
[ANTHO] 1 septembre : L’immortalité > Nouvelle sur les Princes. [15 août]
10 octobre : Fantômes et poltergeists > Nouvelle « Le Manoir aux Miroirs » [1 octobre]
[ANTHO] 30 octobre : Malpertuit > Nouvelle « Le baiser de la Mangrove » ou « La Vengeance du Séquoïa » [15 octobre]
10 décembre : Les sorcières > Nouvelle à voir [1 décembre]

En jaune, les nouvelles commencées et dont j’ai une idée assez précise, en orange, celles dont j’ai une idée assez précise, mais qui ne sont pas commencées, en rouge, celles d’ont je n’ai pas l’idée et qui forcément, ne sont pas commencées, et enfin, en vert, celle qui est terminée. La première date correspond à la date butoir de la fin de l’AT et celle entre crochets correspond à la date à laquelle je prévoie me mettre à écrire finir la nouvelle ! En théorie bien sûr ! ^^ Les ATs d’anthologie sont les plus importants pour moi. Je trouverai bien le moyen de rédiger l’une de ces nouvelles durant l’atelier d’Élisabeth Vonarburg qui aura lieu en mai ou en juin.

Bon, et sur ce, j’ai toujours un plan à faire et en plus, j’ai des copies qui viennent de me tomber dessus. Donc je vous reviens très bientôt pour des nouvelles d’ordre botanique et universitaire

Laisser un commentaire

